Astuces et DIY, Pour la maison

Fabriquer son liquide vaisselle au savon noir

vaisselle au savon noir

Comment faire son liquide vaisselle maison au savon noir

Nettoyant très populaire en France, le savon noir se prête à de multiples usages. Entrant dans la composition de nombreuses recettes de produits ménagers écologiques et économiques, il fait partie des ingrédients stars des amatrices et amateurs de DIY (Do It Yourself). Vous pouvez l’utiliser par exemple pour fabriquer votre propre liquide vaisselle.

Le savon noir, indispensable dans toutes les maisons

Composé essentiellement d’huiles végétales et de potasse, le savon noir est connu depuis l’Antiquité. Sa composition en fait un produit particulièrement écologique, inoffensif pour les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques. Le savon noir est utilisé pour nettoyer les sols, et se montre efficace pour laver le carrelage, les revêtements en béton ou en terre cuite, le carrelage ou le linoléum. Le savon noir fait aussi partir les taches récalcitrantes sur vos vêtements, vos tapis ou votre linge de maison, et entre dans la composition d’une lessive maison.
Dans la cuisine, il permet de dégraisser efficacement un four ou une hotte. Vous pouvez par ailleurs utiliser du savon noir dans votre recette de liquide vaisselle maison.
La Corvette – Savonnerie du Midi produit des savons noirs à base d’huile d’olive ou d’huile de lin. Vous pouvez choisir entre un savon noir liquide, facile à utiliser, et un savon noir en pâte, plus concentré.

Les nombreux atouts du liquide vaisselle au savon noir

Le liquide vaisselle maison au savon noir est une excellente alternative aux produits ménagers vendus dans le commerce. Vous maîtrisez la totalité de votre recette, et vous bannissez les ingrédients susceptibles d’avoir un impact sur votre santé. Vous pouvez notamment écarter les parfums, les colorants et plus largement toutes les molécules allergisantes ou irritantes.
Vous réduisez la quantité de déchets produits. En effet, vous pouvez facilement conserver votre liquide vaisselle dans une bouteille en verre, et consommer ainsi moins d’emballages. Par ailleurs, l’eau utilisée pour votre vaisselle est évacuée avec les eaux usées : une recette de liquide vaisselle maison préserve la qualité des cours d’eau et des nappes phréatiques.
Vous réalisez aussi des économies substantielles. En effet, les ingrédients utilisés pour fabriquer votre liquide vaisselle sont abordables, et sont proposés dans des conditionnements grand format, à des prix attractifs. Le coût de revient d’un litre de liquide vaisselle DIY est inférieur à celui d’un produit classique.

La recette du liquide vaisselle au savon noir

Plusieurs recettes de liquide vaisselle au savon noir sont proposées. Nous vous proposons une recette testée et approuvée, pour une efficacité au rendez-vous !

Les ingrédients

Pour produire votre liquide vaisselle, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
● 500 ml d’eau,
● 40 grammes de savon noir liquide,
● 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
● 10 gouttes d’huile essentielle de citron, de tea tree, de lavande, d’eucalyptus ou d’orange.

La préparation

Simple à préparer, votre liquide vaisselle sera prêt en quelques minutes seulement :
● Chauffez 500 millilitres d’eau dans une casserole ;
● Stoppez aux premiers frémissements de l’eau ;
● Versez le savon noir et le bicarbonate de soude dans la casserole ;
● Mélangez jusqu’à obtenir un aspect homogène ;
● Ajoutez l’huile essentielle de votre choix ;
● Versez la mixture obtenue dans un flacon réutilisable.

L’utilisation

Vous versez simplement un peu de liquide vaisselle sur votre éponge, et vous commencez votre vaisselle.
Vous pouvez constater au bout de plusieurs jours la formation d’un dépôt. Pour obtenir à nouveau un mélange
homogène, il suffit de secouer votre flacon avant usage.

Nettoyer sa vaisselle dans une démarche écologique

Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche zéro déchet ? Vous pouvez privilégier les éponges végétales aux éponges synthétiques. Plus résistantes et totalement biodégradables, elles possèdent un meilleur impact écologique. Vous pouvez aussi troquer les éponges jetables contre une éponge lavable réutilisable. Ces éponges se nettoient simplement avec un cycle de lavage en lave-linge.

Une démarche DIY dans la maison et au jardin

Le savon noir est votre meilleur atout pour réussir votre engagement zéro déchet. Ce produit ménager polyvalent s’invite par exemple dans la composition d’un nettoyant maison pour le sol, et contribue à nourrir et protéger les parquets et les sols en tomettes, en terre cuite, les revêtements en béton, carrelés ou plastifiés. Dans la cuisine, le savon noir s’invite dans votre liquide vaisselle, et permet de dégraisser efficacement le four ou la hotte. Dans le jardin, le savon noir permet d’éloigner ou d’éliminer les insectes nuisibles et les moisissures. Il peut aussi nettoyer le mobilier extérieur, les jardinières, les volets, les portes de garage ou le barbecue.