Le Musée

Une collection unique !

L’une des plus belles collections privées de Savons de Marseille est exposée. Elle appartient à Josette et Vittorio Quittard, deux marseillais passionnés depuis 20 ans par l’histoire du Savon de Marseille, et à l’initiative de la réalisation de deux films, d’un livre et de 93 expositions.

Photographies, cuves, savons anciens, publicités, stampes, planches à laver, battoirs… soit au total près de 250 objets de toutes sortes sont exposés dans trois espaces.

Construit tout autour de la salle des chaudrons, véritable cœur de l’usine, le Musée permet également de découvrir le processus de saponification et offre un parcours complet de visite de l’usine, pour mieux comprendre les différentes étapes du procédé marseillais.

Les équipes qui ont participé à ce projet sont diverses mais elles ont toute un point commun, leur ancrage local et territorial.

>Top 10 des activités à faire à Marseille dans la catégorie Musées Spécialisés : 

>Recommandé par le LONELY PLANET

>Recommandé par le GUIDE DU ROUTARD dans la catégorie Visites d’entreprises

Un lieu exceptionnel !

Situé sur l’axe autoroutier Aix/Marseille, à 10 minutes de la porte 4 du Grand Port Maritime de Marseille, dans le 15ème arrondissement, le Musée du Savon de Marseille vous propose un parcours de visite unique à l’intérieur même de l’usine de la Savonnerie du Midi.

Découvrez un espace muséal inauguré en décembre 2018, né d’une volonté tant pédagogique que territoriale et touristique !

Ce parcours de visite a été mis en place au sein même d’une des dernières savonneries historiques de la région. On y découvre l’histoire du savon de Marseille, son procédé de fabrication traditionnel, perpétué dans l’usine, ses usages d’antan mais également son ancrage territorial et son contexte industriel.

Horaires & Tarifs

Nous rendre visite

La Savonnerie du Midi, 72 Rue Augustin Roux – 13015 Marseille
Téléphone: +33 (0) 4 91 60 54 04
Nous contacter par mail
En voiture : D’Aix-en-Provence : Autoroute A7, sortie 33 Les Aygalades.
De Marseille : Autoroute A7, sortie 34 Sainte Marthe-Les Arnavaux. Stationnement à l’extérieur de l’usine.
Transports en commun Bus 30 – Arrêt Cité des Arts et de la Rue