Savoir-faire & Engagements

Savoir-faire traditionnel de fabrication depuis 1894

Fondée à Marseille en 1894, la Savonnerie du Midi figure parmi les dernières savonneries traditionnelles des Bouches-du-Rhône à respecter le ‘procédé marseillais’ dans la fabrication de ses savons.

La Savonnerie du Midi s’est engagée auprès de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) et a signé une charte définissant les 3 critères majeurs du savon de Marseille traditionnel :

  • Sa composition : nos savons sont conçus à partir d’huiles végétales exclusivement (pas de graisse animale) et sans ajout (pas de colorant, parfum ni conservateur). Ils ne comprennent donc que 4 ou 5 ingrédients maximum : huiles végétales, eau, sel et lessive de soude.
  • Son procédé de fabrication : nos savons de Marseille sont fabriqués au chaudron selon le procédé de saponification traditionnel dit ‘procédé marseillais’ suivi scrupuleusement par notre Maitre Savonnier.
  • Son origine géographique : l’étape de saponification doit être réalisée à Marseille ou dans sa région.

Aux côtés de l’UPSM, la Savonnerie du Midi est donc très impliquée dans la défense des valeurs patrimoniales du Savon de Marseille. Le respect de cette charte est contrôlé par l’organisme indépendant CERTIPAQ.

Le site de la Savonnerie du Midi est engagé dans une démarche ISO 22716. Cette certification garantit les bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques.

L’adhésion à l’association COSMEBIO

Ce label atteste de l’engagement éthique et technique de nos produits :

  • Plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et biologique dans la composition des produits
  • Respect de la nature & des animaux,
  • Promotion d’un commerce solidaire & social.

Ces démarches d’amélioration continue et de qualité font partie intégrante de la politique menée par la Savonnerie du Midi. Elles sont la preuve de l’exigence que nous portons pour pouvoir satisfaire nos clients.

Engagements forts pour le respect de l’environnement et des consommateurs

Le respect de l’environnement, de la planète et de ceux qui y habitent est clef pour la Savonnerie du Midi.

Dans chaque projet de développement de produits, nous nous efforçons de fabriquer et de commercialiser des innovations en phase avec cet idéal et cette ligne de conduite.

Des produits certifiés par ECOCERT GREENLIFE

Par souci de nos consommateurs et de l’environnement, une grande majorité de nos produits LA CORVETTE sont certifiés par ECOCERT, organisme de contrôle et de certification indépendant agréé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Ce label garantit que les différents composants sont collectés, transformés ou extraits selon des procédés validés par ECOCERT, dans une démarche et des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Les fabricants écocertifiés sont ainsi contrôlés annuellement par un auditeur ECOCERT indépendant.

ECOCERT certifie une grande partie de nos produits selon deux référentiels :

  • « Cosmos » pour les produits cosmétiques
  • « Écodétergents et Écodétergents à base d’Ingrédients Biologiques» pour les produits d’entretien.
Logo_ecocert

Des packagings responsables

Nos emballages sont également étudiés pour être moins polluants pour la planète, ainsi vous pourrez observer une communication transparente à 100% sur l’ensemble de nos packagings de la gamme faisant appel à des consignes de tri :

triman

TRIMAN
Pictogramme imposé pour tous les produits recyclables depuis le 1er janvier 2015

logopointvert_260x237-01

ECO-EMBALLAGES
Eco-organisme agréé par l’Etat pour organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France.