Une PME familiale

Propriétaire de la Savonnerie du Midi depuis 2013, la société PRODEF « PROduits d’Entretien Français » est un acteur historique du secteur des produits d’hygiène et d’entretien.

Créé en 1924 par Raoul Nordling, l’arrière grand-oncle de l’actuel PDG, PRODEF a toujours été dirigé, et ce depuis 4 générations, par la même famille.
Attaché aux savoir-faire traditionnels et aux process de fabrication responsables, PRODEF a, depuis le rachat de la Savonnerie du Midi, pris de nombreuses initiatives pour développer des produits de qualité et les faire labelliser.

Le rachat de la Savonnerie du Midi permet à PRODEF de marquer son attachement à l’héritage culturel, et de renforcer les valeurs qui ont façonné son histoire vieille de plus 90 ans : innover, agir dans le bon sens sur le plan environnemental et valoriser les savoir-faire humains.

PRODEF c’est aussi une filiale basée à Dijon, Hygiène & Nature, qui fabrique et commercialise des produits liquides pour l’hygiène corporelle et l’entretien de la Maison.

Le cœur de métier de notre PME est de proposer des produits respectueux de l’environnement au grand public, en France et à l’export.

RAOUL NORLING

Fondateur de la société PRODEF en 1924 et arrière-grand-oncle de l’actuel PDG, Raoul Nordling a eu un destin hors du commun. Outre sa fonction de chef d’entreprise, il occupait également celle de Consul de Suède.

Il joua un rôle majeur au moment de la Libération de Paris en 1944 en parvenant à convaincre le gouverneur militaire allemand de Paris, le Général Von Choltitz, de ne pas détruire la capitale, comme l’avait expressément ordonné Hitler. Une célèbre négociation qui a fait l’objet de nombreuses adaptations à l’écran dont « Paris brûle- t’il ? » d’Orson Wells et, plus récemment, « Diplomatie » avec André Dussolier.

Au sein du groupe PRODEF, nous sommes tous réunis autour d’une même raison d’être

« Fidèle à son histoire centenaire, le Groupe familial PRODEF conçoit et fabrique en France des produits d’hygiène et d’entretien naturels et efficaces permettant à chacun d’évoluer dans un environnement sain, tout en respectant les ressources de la planète. Les différents sites de production du Groupe, engagés sur leur territoire, bâtissent leur croissance durable sur une vision à moyen et long terme. Ils allient la transmission de savoir-faire artisanaux et l’innovation technologique.

Animé collectivement par un esprit de conquête, le Groupe PRODEF se veut être, en France comme à l’étranger, une vitrine de la qualité et du savoir-faire de notre pays. »

Le respect de cette raison d’être et des principes qu’elle implique permettra d’encadrer les moyens affectés dans la réalisation et le développement des activités du groupe, à tous les niveaux.

Cette raison d’être sera ainsi indissociable de la poursuite et de l’amélioration de notre démarche RSE, au service de nos salariés, dans le souci de préserver l’environnement, d’adopter une gouvernance d’entreprise transparente et efficace, et de prendre en compte les intérêts de nos parties prenantes.