LES BIENFAITS DU SAVON DE MARSEILLE

Le savon de Marseille traditionnel est naturellement écologique : biodégradable à 100% en moins de 28 jours, il ne pollue pas l’environnement et l’eau en particulier, contrairement aux savons et détergents issus de l’industrie qui eux sont fabriqués à partir de composés pétrochimiques. Il est économique et peut durer deux fois plus longtemps qu’un savon classique.

Pour votre corps

Le savon de Marseille est très apprécié pour l’hygiène quotidienne. Dépourvu de parfum, de colorant et d’adjuvant de synthèse, le savon de Marseille traditionnel est naturellement doux et hypoallergénique, il n’irrite pas la peau.

Il est recommandé par les dermatologues pour les peaux à problèmes, à tendance eczématiques ou les peaux intolérantes aux savons de synthèse. Déjà au XIXème siècle, il avait contribué à la baisse de la mortalité infantile et des maladies infectieuses. Il est antiseptique et peut être utilisé pour désinfecter les plaies.

Pour votre linge

Le savon de Marseille traditionnel est également utilisé pour l’entretien du linge. Il nettoie efficacement les vêtements, sans risque d’allergie. C’est un excellent détachant qui agit sur les taches les plus difficiles. Certains fabriquent eux-mêmes leur lessive, à partir de copeaux de la précieuse matière.
Il peut également être utilisé dans la cuisine, la salle de bain ou pour nettoyer les sols et les tapis.

Le savon de Marseille est depuis toujours apprécié par les personnes portant une attention particulière à leur santé, exigeantes dans le choix des produits qu’elles utilisent au quotidien, et attentives au respect de l’environnement.

NOS ASTUCES

  • Pour parer aux crampes nocturnes :

Placer sous votre matelas un morceau de savon de Marseille !

  • Pour laver le linge délicat :

Diluer une poignée des copeaux de savon de Marseille dans un peu d’eau chaude puis verser ce mélange dans 5 litres d’eau. Laisser tremper le linge, frotter légèrement et rincer abondamment.

  • Pour laver les animaux :

Utiliser le savon de Marseille comme un shampoing naturel pour la toilette des animaux domestiques et d’élevage.

  • Pour ôter une tâche :

La frotter avec du savon de Marseille légèrement humide, avant la lessive. La tâche disparaîtra plus facilement qu’avec tous les détergents synthétiques.

  • Pour fabriquer sa propre lessive :

Dans un bidon de récupération de 2L, dissoudre 60g de copeaux dans 1L d’eau très chaude. Secouer. Laisser reposer 24h.

Mélanger à nouveau la lessive obtenue et ajouter 1L d’eau froide. Remuer le tout. Verser alors 100ml du liquide obtenu dans votre machine. Avant chaque utilisation, secouer la lessive obtenue.