LA SAVONNERIE DU MIDI

Fondée à Marseille en 1894, la Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille à perpétuer la recette et le savoir-faire du savon de Marseille traditionnel. Chargée d’histoire, cette fabrique est située au fond du vallon des Carmes, dans le quartier des Aygalades dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Employant une vingtaine de personnes, la Savonnerie du Midi fait partie de la Compagnie du Midi que l’entreprise familiale PRODEF a rachetée en 2013.

1894

Notre Savonnerie est née en 1894 dans le XIVème arrondissement de Marseille. Elle lance et commercialise alors quatre marques de savons : « La Corvette », « L’Aigle Blanc », « La Branche d’Olivier » pour le savon de ménage et « Aubépine » pour les savonnettes parfumées.

La marque La Corvette, reconnaissable à son logo bleu marine représentant un navire à voiles du XVIIIème siècle, concentre à elle seule plus de 120 ans d’histoire et de savoir-faire !
Après 1945

C’est après la seconde guerre mondiale que les installations de la Savonnerie sont transférées sur le site actuel des Aygalades, dans le XVème arrondissement de Marseille. La direction de l’époque, attachée au mode de fabrication traditionnel au chaudron, fait construire alors cinq chaudrons bénéficiant de tous les progrès technologiques du moment (avec un chauffage au gaz et à vapeur).

1971

La Savonnerie compte une vingtaine d’ouvriers, sort 300 tonnes par mois de savon fabriqué selon le procédé marseillais. La production est destinée à 80% à l’exportation.
2013

La Savonnerie du Midi est rachetée par l’entreprise familiale PRODEF, PME française dirigée depuis 4 générations par la famille Fiévet. Créée en 1924, elle s’est développée dans le secteur des produits d’hygiène et d’entretien, axé sur la fabrication de produits écologiques et biologiques.

2014

PRODEF lance un programme de rénovation du site, que ce soit sur son procédé traditionnel de fabrication ou la remise en état des bâtiments.
2018

Les travaux prennent fin et la Savonnerie du Midi ouvre son site au public.

Aujourd’hui, la Savonnerie du Midi s’appuie toujours sur le talent d’un maître savonnier pour produire son savon de Marseille traditionnel au chaudron.