LA SAVONNERIE DU MIDI

Fondée à Marseille en 1894, la Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille à perpétuer la recette et le savoir-faire du savon de Marseille traditionnel. Chargée d’histoire, cette fabrique est située au fond du vallon des Carmes, dans le quartier des Aygalades dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Employant une vingtaine de personnes, la Savonnerie du Midi fait partie de la Compagnie du Midi que l’entreprise familiale PRODEF a rachetée en 2013.

1894

Notre Savonnerie est née en 1894 dans le XIVème arrondissement de Marseille. Elle lance et commercialise alors quatre marques de savons : « La Corvette », « L’Aigle Blanc », « La Branche d’Olivier » pour le savon de ménage et « Aubépine » pour les savonnettes parfumées.

La marque La Corvette, reconnaissable à son logo bleu marine représentant un navire à voiles du XVIIIème siècle, concentre à elle seule plus de 120 ans d’histoire et de savoir-faire !
Après 1945

C’est après la seconde guerre mondiale que les installations de la Savonnerie sont transférées sur le site actuel des Aygalades, dans le XVème arrondissement de Marseille. La direction de l’époque, attachée au mode de fabrication traditionnel au chaudron, fait construire alors cinq chaudrons bénéficiants de tous les progrès technologiques du moment (avec un chauffage au gaz et à vapeur).

1971

La Savonnerie compte une vingtaine d’ouvriers, sort 300 tonnes par mois de savon fabriqué selon le procédé marseillais. La production est destinée à 80% à l’exportation.
2013

La Savonnerie du Midi est rachetée par l’entreprise familiale PRODEF, PME française dirigée depuis 4 générations par la famille Fiévet. Créée en 1924, elle s’est développée dans le secteur des produits d’hygiène et d’entretien, axé sur la fabrication de produits écologiques et biologiques.

2014

PRODEF lance un programme de rénovation du site, que ce soit sur son procédé traditionnel de fabrication ou la remise en état des bâtiments.
2018

Les travaux prennent fin et la Savonnerie du Midi ouvre son site au public.

Aujourd’hui, la Savonnerie du Midi s’appuie toujours sur le talent d’un maître savonnier pour produire son savon de Marseille traditionnel au chaudron.

2020

La Savonnerie du Midi reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant, récompense qui reconnait plus de 120 années d’histoire et de savoir-faire et d’excellence.

La Savonnerie signe le PaQte (Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises) avec la Ministre de la Ville Nadia Hai et Marie Aubert préfète déléguée pour l’égalité des chances, dont le but est de participer au développement économique et social des quartiers prioritaires du territoire de Marseille.

2021

La Savonnerie poursuit le développement et la modernisation de son outil de production avec le support de la Région et le financement de l’État, dans le cadre du plan de Relance. Ce nouveau projet d’investissement, supporté par la Région et l’État, permettra d’accroitre et moderniser les capacités de la Savonnerie du Midi à transformer le savon issu des chaudrons en produits finis, notamment les cubes de savons de Marseille.

2022

Le Musée de la Savonnerie du Midi reçoit le label QUALITE TOURISME avec un taux exceptionnel de 92 % de conformité aux critères requis.