Le saviez-vous ?

Résidence d’artiste à la Savonnerie du Midi 

Du 16 septembre au 12 décembre 2020 découvrez l’exposition de Jérémie Setton à la Savonnerie du Midi.

Mise à jour du 29/10/2020 : Le musée du savon de Marseille est désormais fermé au public mais la culture et le patrimoine marseillais sont vivants ! 

Après deux mois de résidence à la Savonnerie, Jérémie Setton artiste plasticien marseillais, a décidé de travailler sur la matière qui se forme aux chaudrons et sur le travail de nos maîtres savonniers : Franck et Wilfried. Ainsi plusieurs œuvres réalisées entre juillet et septembre 2020, sont exposées à la salle des chaudrons qui mettent en relief la rencontre entre l’artiste et les artisans.

7 installations sont à découvrir lors de nos visites guidées de la Savonnerie et du musée les mardis, mercredis, jeudis et samedis. (quand le musée ouvrira de nouveau ses portes).

Une exposition  et un parcours imaginés comme une exploration spatiale au coeur de la salle des cuves : 

Visible dès l’entrée, la lunette d’observation astronomique révèle, par un jeu de miroir, l’intérieur des cuves dans lesquelles est produit le savon. À travers l’oculaire, vous observerez les couleurs de cette matière vivante : vert olive ou beige extra pur. La matière du savon, couleur informe, dont on suit le mouvement dans une vidéo se confond avec la matière de la peinture.

Ces couleurs se déposent aussi sur les rames appelées « retables » servant à casser les croutes du savon que Jérémie Setton a constuit. 

Découvrez également le portrait en pied réalisé à l’eau savonneuse du médecin hongrois Ignace Philippe Semmelweis qui le premier et contre l’avis de ses pairs démontra la nécessité du lavage des mains pour les docteurs, en particulier entre la dissection d’un cadavre et un accouchement. 

Des gravures sont tirées au fur et à mesure de l’exposition de manière à capturer les altérations du dessus engendré par le travail du maitre savonnier.

Le geste de se laver les mains apparaît enfin dans une vidéo  que le ralentissement transforme en caresse, en une rencontre sensuelle entre ces deux membres distincts. 

Cette exposition est organisée par Voyons Voir dans le cadre du @provence_art_contemporain avec le soutien de la DRAC PACA #dracpaca

Il est important pour nous de vous partager des anecdotes, des secrets et des informations sur les oeuvres présentes dans notre musée à la Savonnerie du Midi.

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *