Le saviez-vous ?

Combien de temps dure la fabrication du Savon de Marseille ?

Parcours et temps de fabrication du savon de Marseille

Savez-vous combien de personnes façonnent avec passion nos cubes de savons de Marseille ? Comment nos cubes sont conçus à la Savonnerie du Midi ? Combien de temps cela dure ? On vous explique tout sur ce savoir artisanal ancestral !

Étape 1 :

La première étape de fabrication de nos savons est gérée par 2 personnes qui sont responsables de la bonne réception des matières premières.

Étape 2 :

La deuxième étape coordonnée par un maître-savonnier et une chimiste correspond à la cuisson des savons au chaudron qui dure entre 7 et 10 jours. C’est la transformation des huiles végétales en savon !

Étape 3 :

Un apprenti du maître-savonnier s’occupe ensuite de la partie « «séchage » de nos cubes qui prend environ 8h

Étape 4 :

Après le séchage, place au façonnage. À cette étape de fabrication, deux à trois ouvriers sont nécessaires par ligne de façonnage.

Étape 5 :

Pour la partie magasin et expéditions, 3 caristes travaillent à la Savonnerie du Midi afin de gérer nos stocks de cubes mais aussi de vérifier l’état de la marchandise chargée.

Au total, il faudra entre 10 et 15 jours de fabrication et 11 personnes à la Savonnerie pour réaliser nos mythiques cubes marseillais !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *