Bienfaits et utilisations, Savon de Marseille

Laver son chien au savon de Marseille

Laver son chien au savon de marseille

Produit de soin et d’entretien ménager très populaire, le savon de Marseille possède de nombreuses applications. Vous pouvez notamment utiliser le véritable savon de Marseille pour laver occasionnellement votre chien. La Corvette – Savonnerie du Midi vous conseille pour shampouiner votre animal de compagnie dans les meilleures conditions de confort et de santé ! 

Le savon de Marseille, l’alternative au shampoing pour chien

Vous pouvez trouver dans le commerce de nombreux shampoings destinés à la toilette de votre chien. Les compositions de ces produits sont conçues pour s’adapter à la peau et au pelage de votre animal de compagnie. Mais de nombreuses références vendues en animalerie contiennent des ingrédients controversés, potentiellement irritants ou allergènes.

Vous souhaitez laver votre chien occasionnellement, et vous recherchez un produit naturel ? Le savon de Marseille compte parmi les meilleures alternatives aux shampoings pour animaux, et est apprécié pour ses nombreux bienfaits.

Les bienfaits du savon de Marseille pour les animaux

Le pH du pelage canin est neutre ou légèrement alcalin, et se situe en moyenne entre 7,4 à 8,5, contrairement à l’épiderme humain dont le pH est légèrement acide, entre 4,5 et 5,9. Le savon de Marseille, avec un pH proche de 10, peut être utilisé sans risque sur votre chien.

Le savon de Marseille possède par ailleurs des propriétés bactéricides. Il désinfecte et élimine les risques d’infection. Certains propriétaires de chiens utilisent aussi le savon de Marseille pour réduire une infestation de puces.

Vous devez toujours privilégier un authentique savon de Marseille, qui ne contient aucun additif ou produit irritant comme des conservateurs, des colorants, des parfums ou des graisses animales. La Corvette – Savonnerie du Midi produit un savon de Marseille dans le respect d’un savoir-faire traditionnel, composé d’ingrédients d’origine naturelle à 100%.

Préparer votre chien à un bain ou à une douche

Les animaux prennent naturellement soin d’eux, et les chiens n’échappent pas à la règle. Leur peau se couvre d’une couche de sébum qui assure une protection naturelle contre les agressions extérieures (poussières, pollution…). Vous devez éviter de laver trop souvent votre chien, au risque de provoquer chez lui irritations et démangeaisons. En effet, quatre bains par an suffisent généralement. Vous pouvez aussi réserver les bains à des situations bien particulières : quand votre chien se gratte, quand il sent mauvais, ou quand il présente une blessure ou une plaie.

Le bain peut angoisser ou inquiéter votre chien. Vous pouvez dédramatiser cette expérience par un travail de désensibilisation. Vous pouvez commencer par l’inviter à entrer dans la baignoire ou la bassine, et le complimenter puis récompenser par une friandise ou une caresse. Vous pouvez ensuite le mouiller légèrement, et le féliciter à nouveau. Votre chien associera le bain à un moment agréable passé en compagnie de son maître, qui se traduit par des caresses et des friandises.

En fonction de la taille de votre chien, vous pouvez le baigner dans votre baignoire, votre bac à douche ou votre lavabo. Afin d’éviter des désagréments ou des risques de blessure, nous vous invitons à prendre certaines dispositions :

  • Retirez les objets fragiles ou en équilibre, qui pourraient être renversés et brisés ;
  • Fermez la porte, pour éviter que votre chien ne déambule trempé dans toute la maison ;
  • Préparez votre savon de Marseille et une serviette propre et sèche.

Un lavage en douceur au savon de Marseille

L’eau doit être tempérée : une eau trop chaude risquerait de blesser votre chien, tandis qu’une eau trop froide serait désagréable. Vous pouvez régler la température entre 30 et 35°C. Vous êtes prêt(e) ? Vous pouvez commencer à laver votre chien :

  • Mouillez doucement l’ensemble du pelage, en faisant attention aux zones les plus sensibles comme la tête ;
  • Frottez son pelage avec un authentique savon de Marseille, jusqu’à obtenir une fine mousse, en évitant soigneusement les babines, les yeux et les oreilles ;
  • Massez délicatement pendant quelques minutes ;
  • Rincez abondamment, jusqu’à retirer toute trace de savon ;
  • Séchez votre chien avec une serviette propre.

Durant toute la durée du lavage, nous vous invitons à complimenter votre chien et à le caresser. Le bain ou la douche peut le stresser, et il doit associer ce moment à un instant privilégié avec sa maîtresse ou son maître.

Le savon noir pour nettoyer les affaires de votre chien

Votre chien est propre, mais avez-vous pensé à nettoyer ses affaires ? Vous pouvez laver son coussin, ses peluches ou son collier dans votre lave-linge, en utilisant une lessive écologique aux copeaux de savon de Marseille que vous réalisez vous-même, ou en choisissant une lessive commercialisée dans nos références de savons détachants.

Vous pouvez aussi nettoyer les jouets et le panier en plastique de votre compagnon avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pensez à bien rincer à l’eau claire afin de les rendre à votre animal de compagnie ! Vous n’avez plus de savon de Marseille ? Vous pouvez le remplacer par une noisette de savon noir naturel.