Bienfaits et utilisations, Savon d'Alep

Les vertus du savon d’Alep pour le visage

Savon dalep pour le visage

Pourquoi utiliser le savon d’Alep pour le visage ?

Depuis plusieurs millénaires, les maîtres-savonniers alépins se transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Toujours produit au XXIe siècle, le savon d’Alep séduit grâce à son caractère naturel et ses nombreux bienfaits. Ce savon naturel peut notamment être utilisé quotidiennement pour la toilette, et s’applique aussi bien sur le corps que sur le visage.

Un savon d’Alep antiseptique, purifiant et apaisant

La recette traditionnelle repose essentiellement sur l’association entre l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier. Ces deux huiles d’origine naturelle prêtent leurs multiples vertus au savon d’Alep, et sont tout à fait indiquées pour une application sur le visage :
Ses propriétés antiseptiques suppriment efficacement les bactéries, les champignons et les virus. Le savon d’Alep contribue ainsi directement à une excellente hygiène.
Ses propriétés purifiantes éliminent les cellules mortes et impuretés. Le savon d’Alep assure une peau souple et lisse et un teint clair.
Ses propriétaires apaisantes procurent un bien-être immédiat. Le savon d’Alep calme en effet les picotements et les tiraillements de la peau.

Un savon pour restaurer le film hydrolipidique

La peau est recouverte d’un film hydrolipidique, produit naturellement par les glandes sébacées. Ce film joue un rôle protecteur indispensable :
● Il maintient la peau à un pH acide, et empêche ainsi la pénétration de microbes et d’autres micro-organismes nocifs pour l’organisme.
● Il contribue à l’hydratation de la peau, en limitant la déperdition d’eau liée à l’évaporation.
● Il protège la peau de nombreuses agressions extérieures, dont les rayonnements UV.
Un film hydrolipidique peut avoir de multiples conséquences : déshydratation et sécheresse cutanée, rougeurs, démangeaisons… Le visage, sensible et non protégé par des vêtements, est particulièrement concerné. Le savon d’Alep préserve le film hydrolipidique, et peut être utilisé quotidiennement sur le visage.

Une mousse à raser d’origine naturelle

Les hommes peuvent aussi bénéficier des bienfaits du savon d’Alep au moment du rasage. Appliqué sur le visage, il remplace avantageusement la mousse à raser. Il lubrifie en effet efficacement la peau, et favorise une utilisation plus fluide du rasoir. Ses vertus apaisantes préservent aussi la peau du feu du rasoir, tandis que ses propriétés antiseptiques évitent un risque d’infection en cas de coupure ou de micro-coupure. Il hydrate aussi la peau en profondeur, et s’impose alors comme un véritable soin du visage !

Un masque purifiant d’origine naturelle

Vous pouvez aussi faire fondre un morceau de savon d’Alep et appliquer la pâte obtenue, en couche épaisse, sur le visage. Vous le laissez agir quelques minutes, avant de rincer à l’eau tiède. Votre peau sera ainsi purifiée, lissée et débarrassée de nombreuses imperfections. Nous vous conseillons d’hydrater ensuite votre peau, le savon d’Alep appliqué en masque peut en effet avoir un effet asséchant.
Ce rituel beauté est sain et bon pour la santé : le savon d’Alep ne contient en effet aucun ingrédient nocif ou allergisant !

À chaque type de peau son savon d’Alep

Le savon d’Alep est particulièrement recommandé aux personnes qui possèdent une peau sèche ou très sèche, mais il peut également répondre aux besoins de toutes et de tous.
La proportion en huile de baies de laurier peut varier d’une référence à l’autre. Vous pouvez choisir un savon d’Alep contenant jusqu’à 20 % d’huile de baies de laurier, si vous avez la peau sèche, sensible ou mixte, et privilégier un savon à partir de 20 %, si vous possédez une peau grasse.
Vous pouvez aussi utiliser un savon d’Alep si vous possédez une peau à problèmes, et si vous êtes sujet(te) à des irritations, des dermatites, de l’eczéma ou du psoriasis.
Savonnerie du Midi – La Corvette propose un savon d’Alep avec 20% d’huile de baies de laurier, qui peut être utilisé sur tous les types de peau.

Le savon d’Alep, du visage aux cheveux

Le savon d’Alep peut être utilisé régulièrement comme shampoing naturel pour les personnes qui ont les cheveux gras. Vous devez simplement frotter directement votre savon sur le cuir chevelu, frictionner pour faire mousser, puis rincer. Vous pouvez terminer votre soin capillaire en utilisant une eau de rinçage à laquelle vous avez ajouté du citron ou du vinaigre de cidre. Cette routine empêchera en effet vos cheveux de regraisser trop rapidement. Vous vous débarrasserez ainsi des démangeaisons et des pellicules !
Vous avez les cheveux secs ? Vous pouvez utiliser le savon d’Alep occasionnellement, pour éliminer par exemple du sel après une journée à la plage.

Une gamme de savons pour le visage

Savonnerie du Midi – La Corvette prend soin de votre beauté et de votre bien-être avec une sélection de soins et de savons pour le visage, fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Nous proposons notamment une sélection de savons d’Alep et de véritables savons de Marseille, produits dans le respect d’un savoir-faire ancestral.
Vous recherchez une idée de cadeau ? Vous pouvez offrir un coffret avec un assortiment de savons et de produits pour la douche.