Presse

Journées Européennes du Patrimoine 2021

Après une année d’interruption en 2020, pendant laquelle les Journées Européennes du Patrimoine s’étaient déroulées de manière virtuelle, du fait du contexte sanitaire, la Savonnerie du Midi a le plaisir d’accueillir à nouveau les visiteurs sur son site de Marseille pour l’édition 2021, les 18 et 19 septembre 2021.

« Cet évènement, qui permet d’ouvrir nos portes au public pour une visite de notre musée, de notre usine de production et de notre boutique, est cher aux équipes de la Savonnerie du Midi et de nombreux fidèles visiteurs », indique Guillaume Fiévet, président du groupe familial qui a repris le flambeau de l’entreprise il y a quelques années.

« Durant tout l’été, nous avons pu accueillir des centaines de visiteurs. En entrant dans les coulisses de notre savonnerie, ceux-ci ont pu partir à la découverte des secrets de l’histoire du Savon de Marseille, en visitant notre musée, et découvrir le procédé de fabrication de ce produit ancestral de notre patrimoine, de l’atelier des chaudrons, où règne le maitre savonnier, aux ateliers de séchage, façonnage et emballage. Il est important de rappeler que le musée de la Savonnerie du Midi est le seul Musée du Véritable Savon de Marseille à Marseille ».

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons prévu d’ajouter à cet itinéraire un accueil pour les enfants avec des animations spécifiques (tables de dessins, animation planches à savon), une zone restauration et un espace d’exposition de portraits des salariés de notre site » poursuit Guillaume Fiévet.

Entrée dans le club fermé des ‘Entreprises du Patrimoine Vivant’ en 2020, la Savonnerie du Midi, créée en 1894, est basée au cœur du quartier des Aygalades, dans le 15ième arrondissement de Marseille. Le savon y est toujours fabriqué par les maîtres savonniers qui s’y sont succédés durant plus d’un siècle, autour de vastes chaudrons, en suivant les règles définies par l’Édit de Colbert en 1688.

« De fait, conclut Guillaume Fiévet, la marque La Corvette, sous laquelle est toujours distribuée une grande partie de notre production, est la référence du Savon de Marseille depuis 1894. C’est en réalité la plus ancienne marque de véritable Savon de Marseille fabriquée dans la cité phocéenne et encore commercialisée ».

« Notre participation aux Journées Européennes du Patrimoine est une occasion unique de célébrer avec nos visiteurs une année supplémentaire de cette formidable aventure humaine, industrielle et patrimoniale »

Quand ?

Samedi 18 septembre de 10h30 à 17h30
Dimanche 19 septembre de 10h à 14h

Où ?
72 Rue Augustin Roux, 13015 Marseille

Au programme :

  • Entrez dans les coulisses de notre savonnerie à la découverte des secrets de l’histoire du Savon de Marseille en visitant notre musée gratuitement.
  • Visites libres avec la présence de notre collectionneur Mario qui pourra répondre à vos questions. Une dizaine d’employés de la Savonnerie seront présents durant tout le week-end pour vous guider ou vous expliquer leur mission.
  • Activités en famille
  • Atelier tables de dessins, animation planches à savon , jeu de piste mot mystère et une zone de restauration sera également disponible pour les petits comme les grands.

Exposition : Portraits ceux qui font la savonnerie

Dans la cour de la savonnerie, vous découvrirez également une partie de l’équipe qui travaille au quotidien pour ce produit ancestral de notre patrimoine marseillais.

Espace boutique d’usine + corner extérieur :

Vous avez aimé l’univers de la Savonnerie du Midi ? Rendez-vous dans notre boutique d’usine et retrouvez toutes les références produits de notre marque historique La Corvette.

Infos pratiques :

  • Pas besoin de réservation
  • L’entrée est gratuite
  • Un pass sanitaire valide est à présenter pour les + de 18 ans
  • Places disponibles en voiture devant la savonnerie à l’extérieur.

One thought on “Journées Européennes du Patrimoine 2021

  1. Vétier dit :

    Merci beaucoup pour votre accueil, les explications, l’organisation, la présentation, les sourires et la disponibilité de chacun. Vous avez su réunir tous les atouts pour une visite découverte du patrimoine réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *